Cooper Webb
Mes + belles victoires

Comment sont-ils organisés ? Quels sont leurs souvenirs, leurs ambitions ?

Turquie-Chine-Australie
  • Une vue de l'intérieur du Grand Bazar d'Istanbul en Turquie.
  • Josse Sallefranque - Manager du Team SR Motoblouz

    Nous partons pour un peu plus de trois semaines parce qu'on enchaine les GP de Turquie, Chine et Australie. Les motos et le matériel sont partis en "flight cases" avec tout l'équipement . C'est un peu compliqué parce qu'il faut prévoir pour trois Grand Prix, mais notre organisation s'est bien déroulée.
    Côté pilotes, on aura donc April Franzoni pour la partie féminine, qui fera aussi le Grand Prix de Chine avec les garcons du MX2 et Quentin-Marc Prugnières en MXGP. Sur place, l'équipe sera composée donc des deux pilotes, le papa d'A.Franzoni, Maxime Astruc le mécanicien de QM.Prugnières et Yves Demaria qui sera présent aussi. Personne ne rentre entre les courses et c'est parti pour un grand et beau périple.
    Côté organisation, c'est pas mal de boulot, on a pris les billets d'avion le plus tôt possible pareil pour les hôtels pour essayer d'avoir le moins de frais possible sur ces trois GP qui sont bien sûr très onéreux mais, on a essayé de trouver le meilleur rapport qualité-prix que ce soit pour les billets d'avion, l'hébergement pour pouvoir s'en sortir au mieux et puis réussir a boucler cette saison 2025.
    J'ai de bons souvenirs de la Turquie et de la Chine avec de bons résultats de Jeremy Van Horebeek, Valentin Guillod et Kevin Horgmo.

  • Josse avec J.Van Horebeek.*
  • K.Horgmo.**
  • V.Guillod.**
  • Cette année l'objectif est un peu plus petit je dirais, parce que Quentin est dans une première demi-saison MXGP, donc, ce n'est pas facile pour lui, mais on a vu qu'il a fait des bons résultats par exemple en Suède, en scorant un bon top 13 donc s'il peut refaire ça sur les 3 prochains GP, pour nous ça serait magnifique !

    Quentin-Marc Prugnières - Pilote MXGP team Honda SR Motoblouz

    Je ne suis allé qu'en Turquie et c'était en 2023 pour le championnat d'Europe, avec un bon top 5 (7-3). Concernant la Chine et l'Australie, ce sera énormément de voyage et je ne pense pas que je ferai une journée de tourisme ! L'objectif pour ces trois derniers Grand Prix, c'est juste de prendre de bons départs et de garder le rythme !


    Jacky Vimond - Entraineur du team Honda HRC

    La Turquie sera mon dernier Grand Prix de l'année. Beaucoup de personnes du team rentreront après la Turquie, justement pour pouvoir assurer deux entrainements moto avant la tournée Chine / Australie. Pour le matériel, Infront organise le fret aérien des teams a travers la société SEL (Sports and Events Logistics). Entre chaque course, chaque team sur place, organise leurs propres activités. Quand je suis sur place je m'occupe des pilotes pour la récupération et la préparation avant l'épreuve. Nous avons a disposition des salles de gym mais je préfère 100 fois le travail a l'extérieur, c'est meilleur pour s'acclimater.
    En ce qui concerne nos ambitions pour ces trois derniers Grand Prix, Ruben a encore mathématiquement la possibilité de terminer sur le podium et c'est sur cet objectif que le team se focalise. Tim doit se concentrer sur les victoires de GP et Valerio doit retrouver son niveau de mi-championnat. Comme tu peux voir, on a encore du pain sur la planche !
    Concernant mes souvenirs, oui j'ai encore de belles images de mes déplacements en Australie, Adélaïde est certainement un des plus jolis ! Lors du Motocross des Nations en 1992, nous avions passé une semaine dans une ferme avec toute l'équipe, il y avait eu une bonne ambiance !

  • Jacky et le team France : JM.Bayle, Y.Demaria et F.Bolley.***
  • Joël Smets - Manager MXGP Red Bull KTM Factory Racing

    J'ai remporté le Grand Prix d'Australie en 2000. Ce dont je me souviens, c'est qu'il y avait une bonne ambiance. En Australie, le public aime bien la moto tout terrain. Sinon, a propos du circuit, rien de spécial. Pour moi c'était une course comme une autre, même si ce Grand Prix avait eu lieu très loin de l'Europe. Ce long déplacement, je préférais qu'il soit en début de saison, plutôt qu'en fin. (ndla : en 2000, le GP d'Australie fut le premier de la saison, le 19 mars.) De toute façon, Il fallait y aller. L'organisation de l'époque par le promoteur est la même qu'aujourdhui.
    Pour cette fin de championnat 2025, le point d'interrogation, c'est l'Australie, car nous ne sommes jamais allés sur le circuit, on ne connait pas la piste. Sinon, la Turquie et la Chine sont des circuits artificiels et moi, je ne suis pas trop fans de ça. Je préfère Ernée ou St Jean, des circuits naturels. Mais les pilotes actuels sont habitués a ce style de circuit. Finalement, ça ne m'importe peu, car c'est le meilleur qui gagne a la fin.

  • Joël a l'intérieur avec le #3, lors du Grand Prix d'Australie 2000.****
  • Photos : L'archiviste sauf * Team SR, ** P.Haudiquert, *** Moto Verte et **** www.amxhistory.com.